Histoire de Nazareth

Established in 1974 By Dennis Hadley and his wife, Lucille Hadley.

Chaque fois que je rêve d'importance ou même de pouvoir, la pensée chaleureuse de Nazareth me laisse tomber en douceur. Pas d'argent, pas de pouvoir, pas même de génie. Simplement la vie d'un humain, d'une famille pleinement engagée dans des activités humaines, des choses simples partagées par tous les humains. Un mystère étonnant, n'est-ce pas ?

Sœur Cote, employée de Nazareth depuis 33 ans

21 novembre 1986

Dennis Hadley (au centre) dîne avec les personnes qui utilisent ses services. Il discute avec Fred (à gauche) et Richard (à droite).

Le nom Nazareth House découle d'une spiritualité de la vie cachée de Jésus, de sa vie à Nazareth et de la reconnaissance du fait que Dieu est un Dieu caché, et que Jésus est caché en Dieu, de sorte que Dieu doit être trouvé dans la vie des femmes et des hommes qui souffrent de la vie cachée de la maladie mentale.

Père John Walsh, PDG de la Communauté de Nazareth

Dennis Hadley et la communauté de Nazareth

Comment tout a commencé...

Né à Canberbury, en Angleterre, Dennis Hadley a émigré au Canada en 1954 où il était devenu catholique romain. Il était marié et avait une fille et deux petits-enfants. Pendant les premières années de leur mariage, Dennis et Lucille Hadley ont choisi de vivre parmi les pauvres dans le quartier de Griffintown à Montréal. Ils se sont occupés d'environ 300 familles et, avec l'aide de leurs amis et étudiants, ont servi un repas aux sans-abri les week-ends. Les Hadley ont également inauguré des maisons de transition pour la réhabilitation des alcooliques.

En raison d'une santé défaillante et de raisons financières, les Hadley ont dû interrompre leurs bonnes œuvres en 1964. Dix ans plus tard, la Nazareth House, le nom donné par les Hadley à leur œuvre, a été rétablie sur la rue Saint-Paul et sa première activité a été de fournir des funérailles décentes à un homme qui était mort seul et abandonné. L'enterrement des morts abandonnés restera toujours une priorité absolue à la Nazareth House.

En 1982, la Maison Nazareth déménage dans le quartier du Centre-Ouest de Montréal (où elle se trouve encore aujourd'hui). Des hommes et des femmes âgés de toutes nationalités continuent d'être aidés tout en vivant dans des appartements autour de l'avenue Seymour, où se trouve maintenant la Maison Nazareth. Ils se réunissent pour les repas et d'autres services et tous partagent la construction de ce qu'on appelle la communauté Nazareth.

Conformément à Vatican II, qui exhorte tous les chrétiens à travailler ensemble, la Maison Nazareth est devenue interconfessionnelle.

– L’Eglise de Montreal, August 23 1990

Sœur Cote, employée de Nazareth depuis 33 ans, Décédée en août 2006

"J'ai fait les briques, mais elle était le ciment qui les maintenait ensemble et entre nous, nous avons construit une maison appelée "Nazareth"".

– Dennis Hadley

"La vie à la maison a un peu changé. L'hospice pour personnes âgées n'a pas reçu de nouveaux résidents et, pour le moment, John, âgé de 92 ans, est le seul résident. J'ai du mal à croire qu'il y ait une pénurie de personnes âgées qui ont besoin d'une aide à la vie, mais il semble que ce soit le cas. Nous devrions envisager de fermer la maison, mais John est avec nous depuis 20 ans et nous estimons avoir une obligation envers lui et le déplacer dans un autre établissement pourrait bien être préjudiciable à sa santé".

Dennis Hadley, 24 avril 2006

John est décédé en décembre 2006, laissant Nazareth vide. C'est alors que Dennis et sa femme ont décidé d'abandonner le concept original et de passer à une nouvelle étape du développement.

"Dennis Hadley a fondé la Maison Nazareth. Dorothy Day avait toujours dit que ceux qui aident les pauvres doivent vivre avec les pauvres. C'est exactement ce qu'ont fait Dennis et sa femme Lucille, ils ont vécu avec ceux qui ont fait de Nazareth House leur maison. Il n'y a pas de distinction entre nous/eux à faire".

Père John Walsh, PDG de la Communauté de Nazareth

Tournoi de golf annuel des célébrités du Père John

Commencé en 1998 par le Père John Walsh et Richard Shea

Un jour, Dick Shea, le président du conseil d'administration de la Maison Nazareth, et moi-même déjeunions. Dick m'a demandé si je pouvais l'aider à collecter entre 500 et 1000 dollars pour aider la Maison à traverser une période difficile. Avec facétie, je lui ai répondu : "Bien sûr ! Organisons le tournoi de golf des célébrités du père John Walsh. Dick et moi avons quitté le restaurant. Deux jours plus tard, Dick m'a appelé pour me dire que l'idée d'un tournoi de golf était excellente. Nous sommes allés voir Peter Lafleur au terrain de golf Lafleur à Kahnawake et il avait une journée de libre pour le tournoi. Il nous fallait une célébrité et j'ai donc téléphoné à Pierre McGuire, un confrère de CJAD, et il a accepté sans hésiter. Cette année (2019), nous organiserons le 21e Tournoi de golf des célébrités du père John Walsh. Ce tournoi qui a commencé comme une alouette a permis de récolter 600 000 dollars en faveur des résidents de la Maison Nazareth. Les rêves deviennent réalité.

- Père John Walsh

Nouvelle Gestion

En 2011, après une recherche longue et difficile, la Communauté de Nazareth a accueilli son nouveau directeur exécutif, Sheila Woodhouse (à gauche). Elle en reste le directeur exécutif à ce jour.

Maison d'Anne

En 2014, une réunion du conseil d'administration a eu lieu. Parmi les membres présents, il y avait Sheila Woodhouse, directrice générale de Nazareth House et Robin Burns. Robin Burns a mentionné au conseil que Nazareth devrait ouvrir une résidence pour les femmes. Un an plus tard, en 2015, Anne's House a ouvert ses portes aux femmes qui luttent contre des problèmes de santé mentale, de dépendance et d'itinérance. Anne's House porte le nom d'Anne Burns, la sœur de Robin, une infirmière qui a également lutté contre des problèmes de santé mentale.

"La Maison Nazareth est à bien des égards la découverte des vies cachées de nos résidents. Les personnes atteintes de maladie mentale sont souvent mises de côté comme si elles n'étaient plus en vie. Elles vivent cachées dans l'isolement, se retirant du monde, et à la Maison Nazareth, on leur offre des vies qui ont à nouveau un sens et une acceptation".

Père John Walsh, PDG de la Communauté de Nazareth

History of Nazareth

Established in 1974 By Dennis Hadley and his wife, Lucille Hadley.

Whenever I dream of importance or even power, I am let down gently by the warming thought of Nazareth. No money, no power, not even genius. Simply the life of a human, of a family fully engaged in human activities, simple things shared by all humans. An amazing mystery, isn’t it?

Sister Cote, employee of Nazareth for 33 years

November 21 1986

Dennis Hadley (Center) eats dinner with the people who use his services. He chats with Fred (Left) and Richard (Right)

The name Nazareth House ensues from a spirituality of the hidden life of Jesus, his life in Nazareth and recognizing that God is a hidden God, and that Jesus is hidden in God, so God is to be found in the lives of the women and men who suffer from the hidden lives of mental illness.

Father John Walsh, CEO of Nazareth Community

Dennis Hadley & Nazareth Community

How it all started…

Born in Canberbury, England, Dennis Hadley emigrated to Canada in 1954 where he had become a Roman Catholic. He was married and had one daughter and two grandchildren. During the first years of their marriage, Dennis and Lucille Hadley chose to live among the poor in the Griffintown area of Montreal. They cared for about 300 families and, with the help of their friends and students, served a meal to the homeless on weekends. The Hadleys also inaugurated half-way houses for the rehabilitation of alcoholics.

Due to failing health and financial reasons, the Hadleys had to discontinue their good works in 1964. Ten years later, Nazareth House, the name bestowed by the Hadleys on their work, was re-established on Saint Paul Street and its first activity was to provide a decent funeral for a man who had died alone and abandoned. Burying the abandoned dead would always remain a top priority at Nazareth House.

In 1982, Nazareth House moved to the West Central quarter of Montreal (where it remains today), and elderly men and women of all nationalities continued to be helped while living in apartments around Seymour Avenue where Nazareth House is now located. They gather for meals and other services and all share in building what is known as the Nazareth Community.

In line with Vatican II, which urges all Christians to work together, Nazareth House has become interdominational.

– L’Eglise de Montreal, August 23 1990

Sister Cote, employee of Nazareth for 33 years Deceased August 2006

“I made the bricks, but she was the cement that held them together and between us we built a house called “Nazareth”

– Dennis Hadley

“Life at the house has changed a little. The hospice for the elderly has not received any new residents and at the moment John, at 92 years old, is the only resident. I find it hard to believe that there is a shortage of elderly persons who require assisted living, but it seems to be that way. We should consider closing the house, but John has been with us for 20 years and we feel we have an obligation to him and moving him to another establishment may well be detrimental to his health”

Dennis Hadley, April 24 2006

John passed away in December 2006, leaving Nazareth empty. It was then that Dennis and his wife decided to abandon the original concept and enter a new stage in the development.

“Dennis Hadley founded Nazareth House. Dorothy Day had always said that those who help the poor have to live with the poor. Dennis and his wife Lucille did just that, they lived with those who made Nazareth House their home. There are no we/they distinctions to be made”

-Father John Walsh, CEO of Nazareth Community

Father John Annual Celebrity Golf Tournament

Began in 1998 by Father John Walsh and Richard Shea

One day Dick Shea, the Presi-dent of the Board of Nazareth House and myself were having lunch. Dick asked me if I could help raise maybe five hundred to a thousand dollars to help the House through a difficult time. Facetiously I chirped in, “Sure! Let’s have the Father John Walsh Celebrity Golf Tournament. Dick and I left the restaurant. Two days later Dick called me and he thought the idea of a golf tournament was a great idea. We went to see Peter Lafleur at the Lafleur Golf Course in Kahnawake and he had a day available for the Tournament. We needed a celebrity and so I phoned Pierre McGuire, a confrère at CJAD, and he accepted without hesitation. This year (2019), we will be holding the 21st Father John Walsh Celebrity Golf Tournament. The tournament that began as a lark has raised $600,000 in support of the residents at Nazareth House. Dreams do come true.

– Father John Walsh

New Management

In 2011, after a long and difficult search, Nazareth Community welcomed their new Executive Director, Sheila Woodhouse (left). She remains the Executive Director to this day.

Anne’s House

In 2014, a board meeting was held. Of the members present was Sheila Woodhouse, Executive Director of Nazareth House and Robin Burns. Robin Burns mentioned to the board that Nazareth should open a residence for women. One year later, in 2015, Anne’s House opened its doors to women who struggle with mental health issues, addiction and homelessness. Anne’s House is named after Anne Burns, the sister of Robin, a nurse who also struggled with mental health issues.

“Nazareth House in so many ways is the discovery of the hidden lives of our residents. People with mental illness are often shunted aside as if they are no longer alive. They live hidden lives in isolation, withdrawing from the world, and at Nazareth House they are offered lives that again have meaning and acceptance”

Father John Walsh, CEO of Nazareth Community